animaVegEnTete dons

rejoignez-nous
logo_Facebooklogo_Facebook logo_twitterlogo_Facebook

animaveg ASBL est une association de Belgique francophone dédiée à la promotion du véganisme et des droits des animaux. Après plusieurs années d'existence sur les réseaux sociaux, AnimaVeg a évolué. Par sa volonté d'aller plus loin, de se structurer, en se donnant les capacités d'agir en tant qu'organisation officielle, ses événements de sensibilisation au véganisme, par des soirées à thème notamment, prennent toujours plus d'envergure au fil des ans.


Nos objectifs

veganisme Obtenir une plus grande reconnaissance des droits fondamentaux des animaux en mettant la lumière sur leurs conditions (de vie, d’élevage, d’exploitation…) dans notre société.
veganisme Inciter les dirigeants à mettre en oeuvre tous les moyens légaux existants pour éviter la cruauté et la maltraitance sur les animaux.
veganisme Restaurer la dignité et diminuer les préjugés développés envers les animaux dits « nuisibles », les autorités choisissant trop souvent la solution de facilité qui est de massacrer ces espèces au lieu d'agir sur la cause de leur « nuisance », provenant souvent d'un facteur humain (introduction d’espèces « invasives », mauvaise gestion des déchets, etc.).


Nos moyens

Publier toute avancée scientifique et sociétale sur la conscience, l'intelligence et la sensibilité animale (sentience).
Toucher un large public en privilégiant les publications « neutres », positives et/ou humoristiques, sans occulter la réalité mais en ne cherchant pas pour autant à se complaire dans la publication d’images violentes.
veganisme


Notre philosophie

Travailler en parallèle des actions dites welfaristes (amélioration du bien-être animal à court terme), qui sont de notre point de vue, complémentaires des mesures sociales ou politiques plus radicales, telles que la lutte pour l'interdiction de la corrida ou la fermeture des abattoirs; l’objectif final étant l'abolition de l'exploitation animale, tout en éveillant les consciences pas à pas.
Bien que les objectifs principaux d’AnimaVeg ASBL ne soient pas axés sur les sauvetages, des interventions ponctuelles pour des animaux en détresse peuvent être réalisées, en cas d’urgence, grâce à des collaborateurs de terrain.

L’antispécisme ne concerne pas uniquement l’animal : l’humain n’est pas oublié dans notre démarche. Aucune distinction n’est faite entre l’animal et l’humain : tout être mérite de jouir de son droit à la vie et au respect.



Convergence des luttes et développement personnel
Nos actions ainsi que notre discours (communication) sont toujours animés par nos valeurs et notre souhait de voir disparaître toute forme de racisme, de sexisme, d'homophobie, de capitalisme et tout ce qui est à l'encontre de la liberté des individus… C’est ce que nous appelons « convergence des luttes ». Au-delà d’une idéologie, le véganisme s’inscrit aussi dans une démarche de profonde remise en question et de développement personnel. La communication non-violente, la compréhension de l’autre et l’empathie font partie d’un mode de vie éthique et tourné vers autrui.